2025-2026

Cette année, notre collège à proposer de nombreux projets éducatifs, culturels, sportifs et citoyens. Ces actions permettront aux élèves de découvrir, apprendre, s'engager et s'épanouir tout au long de l'année. Ensemble, nous poursuivrons notre objectif de faire vivre un collège dynamique, ouvert et accueillant pour tous.

Voyage à Verdun

et en Alsace

Durant le Seconde Guerre mondiale, la Ier régiment d’infanterie a été reconstitué et s’est installé à Saint-Amand-Montrond. En 1944, alors que les combats font rage en France, des soldats du Ier régiment d’infanterie participent à la libération du territoire. Aujourd’hui, la ville de garnison du Ier régiment d’infanterie est Sarrebourg en Moselle mais le lien avec notre commune est encore très fort, si bien que Saint-Amand-Montrond est aujourd’hui la ville marraine du régiment.

Par conséquent, durant l’année de 3e, les élèves partent 4 jours en Lorraine et en Alsace et se rendent durant quelques heures au Ier régiment d’infanterie à Sarrebourg. L’ambition du séjour est de leur transmettre le goût du voyage tout en développant leur envie d’apprendre au sein de lieux culturels. Les élèves découvrent pour cela des pages de l’histoire de France à travers des vestiges encore visibles telles que la tranchée des baïonnettes à Verdun ou le camp de concentration du Struthof en Alsace. Les musées leur permettent également d’approfondir certains domaines, notamment le mémorial de Verdun.

Voici des liens vers les sites visités

http://memorial-verdun.fr/

https://www.memorial-alsace-moselle.com/

https://www.tourisme-verdun.com/

https://www.struthof.fr/


Concours « 3 MINUTES POUR CONVAINCRE »

Depuis plusieurs années, le collège participe au Concours d’éloquence « 3 minutes pour convaincre » organisé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) du Cher et le Barreau de Bourges.

 

Cette année, les classes de 4eD et 4eC sont inscrites.

 

En octobre, les élèves ont eu une intervention en classe sur la justice par le juriste Olivier Louchart. Après visionnage d’un film réalisé par des collégiens, les notions juridiques telles que le casier judiciaire, le prévenu, la victime, les rôles des juges, procureurs, avocats ont été expliquées.

 

En décembre, les élèves se sont rendus au tribunal de Bourges pour assister à une « correctionnelle à juge unique »: conduite sous l’empire d’un état alcoolique, violences conjugales sont des exemples d’audiences auxquelles ont pu assister les élèves.

 

Dans un second temps, les élèves ont travaillé, en classe, sur un cas spécifique autour duquel ils ont dû construire les réquisitions et réfléchir à une plaidoirie pour défendre les différentes parties de cette affaire.

 

Le mardi 10 mars, une sélection a été organisée dans le hall du collège pour les élèves de la classe de 4eD avec un jury composé de personnels et professeurs afin de choisir les 3 meilleurs élèves qui représenteront la classe lors du concours à Bourges.

 

Le 23 mars 2026, les classes de 4eD et 4eC se sont rendues au Palais Jacques Cœur à Bourges pour participer au concours d’éloquence.

3 élèves de 4eD, et 6 élèves de 4eC ont incarné l'avocat de la partie civile, le procureur de la République et enfin l'avocat de la Défense.

Ils ont eu 3 minutes pour convaincre le jury.

 

Nous attendons les résultats du concours pour une remise des prix le 21 mai.

Liaison écoles/collège

La liaison écoles/ collège est portée entre autres par une enseignante coordinatrice : Mme LLIC.

De l’école élémentaire au collège, plus précisément en 6e, plusieurs élèves ont du mal à bien s’adapter aux changements (plusieurs disciplines et enseignants par exemple). Afin d’assurer la réussite de ces enfants, il a été mis en place un projet visant à organiser des concertations entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège.

Des séances de réflexion ont lieu et elles ont pour but de préciser les exigences méthodologiques dans l’apprentissage et d’harmoniser les modalités d’évaluation. Ainsi, le lien école-collège permet de renfoncer l’accueil des élèves, de faciliter la personnalisation de l’accompagnement et de garantir la continuité pédagogique. Cela favorise l’adaptation des élèves au changement.

Ce conseil est un organe de concertation et de prise de décisions relativement à la liaison entre l’école et le collège. 

Les conseils écoles/collège sont donc un moment de partage, d'écoute et d'échange de pratiques et de projets entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège. C'est aussi un moment où les enseignants échangent sur des cas d'élèves. Les professeurs des écoles éclairent ainsi les professeurs du collège. C'est un vrai moment d'échange. Divers projets sont prévus et en cours de réflexion cette année et s'axeront autour des sciences, du français, des mathématiques et des langues. Chaque projet mené donnera lieu à une restitution au collège et pourra faire l'objet d'une venue au collège.