OPTION Latin
- 1h par semaine en 5e
- 2h par semaine en 4e et en 3e
- Des points supplémentaires pour le DNB (entre 10 et 20 points)
L’option latin est l’occasion pour les élèves de découvrir la langue et la culture latines. Choisir l’option latin permet de travailler sur le vocabulaire et de perfectionner notre langue française à travers des exercices d’étymologie par exemple. Nous comprenons ainsi d’où viennent les mots et, par l’étymologie, nous faisons des progrès en orthographe.
Nous abordons également les grands mythes de l’antiquité que nous retrouvons ensuite dans les textes de nos grands auteurs français. Nous lisons par exemple les livres de la collection « Histoires noires de la mythologie » et nous comprenons ainsi pourquoi nous parlons du « complexe d’Œdipe » ou le sens de l’expression « être médusé ».
Nous travaillons sur la vie quotidienne des Romains et l’histoire romaine en préparant des exposés en groupes et en les présentant ensuite à la classe sous forme de diaporama. La présentation des exposés à l’oral est un atout pour les élèves qui se sentiront ensuite plus à l’aise au lycée pour prendre la parole en public. C’est aussi une bonne préparation pour l’épreuve orale du DNB.
L’étude du latin est donc un plus,
un « bonus » (tiens, un mot latin !) pour les élèves !

