Le CVC

Le Conseil de Vie Collégienne est une instance qui donne la parole aux élèves afin « d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d'expression de la démocratie scolaire »
(source :
https://eduscol.education.fr/2276/le-conseil-de-la-vie-collegienne-et-le-conseil-de-la-vie-lyceenne ).

Les Conseils de Vie Collégienne ont été institués par le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016. Leur composition et leur fonctionnement est précisé dans la circulaire n ° 2016-190 du 7 décembre 2016. De fait, chaque collège a obligation de se doter d’un Conseil de Vie Collégienne.

Chaque année, au mois de septembre, la C.P.E, fait une présentation de cette instance auprès des élèves. Elle demande à cette occasion qui serait intéressé pour y participer. Par la suite, si l’effectif le permet, des élections sont organisées ; sinon, tous les élèves volontaires sont acceptés, après réalisation d’une affiche avec leurs idées.

 

Le but du C.V.C est de favoriser l’expression des élèves en leur permettant de participer à la vie sociale de l’établissement. Cela se poursuit ensuite au lycée avec le Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L). Le bénéfice est aussi attendu en termes d’amélioration du bien-être des élèves et de climat scolaire, car les élèves deviennent acteurs de la vie de leur établissement.

En 2025, le CVC a organisé un bal de fin d’année pour les élèves de 3e.