Le CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de lecture, de travail et de détente.
Il est géré par Mme Adèle, professeure-documentaliste, qui forme les élèves à l’éducation aux médias (EMI), anime le club média, propose des activités culturelles et des animations en rapport avec la lecture, co-enseigne avec d’autres professeurs (latin, français, histoire-géo-EMC, etc.), gère le fonds documentaire (achat de nouveaux livres et d’abonnements, enregistrement des prêts de livres), accueille les élèves au CDI, les conseille dans leurs lectures et dans leurs recherches pour des exposés ou autres.
Les élèves qui n’ont pas cours peuvent choisir d’aller en permanence ou de venir au CDI.
Les horaires d’ouverture du CDI :
Lundi : 9h-12h / 13h-17h30
Mardi : 9h-12h / 13h-17h30
Mercredi : fermé
Jeudi : 9h-12h / 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h / 13h-17h30
L’emploi du temps du CDI peut néanmoins changer toutes les semaines en fonction des projets.

Le CDI est ouvert librement de 13h à 13h45 les lundis, jeudis et vendredis. Par contre, le mardi midi est réservé aux élèves du club média.
Au CDI, le nombre de place est limité à 18 élèves. Les élèves qui ont un travail spécifique à faire sont prioritaires au CDI. Les élèves qui ne respectent pas les règles de calme et de respect des autres élèves et du matériel peuvent être exclus du CDI.
Au CDI, on peut lire, emprunter des livres, aller sur les ordinateurs pour consulter Pronote, faire des recherches ou un travail demandé par un enseignant, faire ses devoirs, faires des recherches documentaires, colorier, dessiner, se détendre au calme.
Le CDI possède des milliers de documents mis à dispositions des élèves et des personnels de l’établissement :
· des romans de littérature jeunesse
· des mangas, des bandes-dessinées et des romans graphiques
· des livres documentaires sur différents sujets (actualités, sciences, animaux, arts, sports, histoire, géographie etc.)
· des dictionnaires de français et de langues (anglais, espagnol, latin, italien)
· des encyclopédies
· des classiques liés aux programmes scolaires, des contes, de la poésie, du théâtre
Le CDI est abonné au journal quotidien Le Berry Républicain et à l’Echo du Berry ainsi qu’à plusieurs magazines : YamYam, Julie, Je Bouquine, Papillote, Mortelle Adèle Magazine, Pêche et poissons, So foot club, Okapi, Discovery Box.
Les élèves peuvent emprunter 3 livres pour une durée de 15 jours. Emprunter un livre, c’est s’engager à en prendre soin et à le ramener dans les temps ! Un livre abîmé ou perdu sera facturé.
Il y a aussi des DVD que les enseignants peuvent passer en classe selon les programmes, des jeux de sociétés éducatifs à faire en vie de classe par exemple.
Le CDI est abonné à un service de Mangas à lire en ligne « Manga.io » accessible via Esidoc sur Chercan.
Pour rechercher des livres au CDI, rendez-vous sur le site du CDI :

