Devoirs faits
Le dispositif « devoir faits »
est un dispositif national qui permet de proposer aux élèves un temps d’aide pour réaliser leurs devoirs au sein du collège.
Accompagné par un enseignant ou un assistant d’éducation, chaque élève doit pouvoir travailler en petit groupe, au calme, pour faire ses exercices et apprendre ses leçons avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Les élèves de 6e
bénéficient d’une heure de devoirs faits dans leur emploi du temps, à raison d’une heure par semaine et en demi classe. Cette heure est obligatoire pour tous les élèves.
En 5e, 4e, 3e, seuls les élèves volontaires participent au dispositif. Un créneau d’une heure par semaine et par classe est réservé dans leur emploi du temps. Les élèves et leurs responsables qui le souhaitent s’inscrivent et s’engagent à venir chaque semaine avec leur matériel pour faire leurs devoirs et profiter de l’aide de l’enseignant ou de l’AED s’ils en ont besoin.
La coordinatrice du dispositif Devoirs Faits au collège est Mme Adèle, la professeure-documentaliste. Vous pouvez vous adresser à elle pour tout renseignement.
Documents à télécharger
Fiche d’inscription en Devoirs Faits 6e
Fiche d’inscription en Devoirs Faits 5e, 4e, 3e
Lien vers le site national :
https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337
Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif "Devoirs faits" en mettant pour la première fois à la disposition des collégiens Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs.
Lien vers le site d’aide aux devoirs Jules :
https://jules.cned.fr/

