OPTION Chorale

L’option facultative de chant choral est une activité gratuite proposée à tous les élèves du collège (des lycéens - qui suivaient auparavant la chorale au collège Jean Moulin - et des adultes peuvent également participer).

La chorale a lieu tous les vendredis de 12h50 à 13h45 en salle de musique (salle 102).

 

A la chorale, les choristes chantent parfois les paroles sur la même mélodie mais la plupart du temps, les élèves sont divisés en 2 groupes (voix aigues et voix graves) et on chante les paroles à deux hauteurs différentes. On peut même chanter à 3 voix !               (la chorale divisée en 3 groupes).

Pendant cette activité, les choristes développent leurs compétences vocales, apprennent à s’écouter les uns les autres, à améliorer leur posture.

Chaque année, la chorale monte un spectacle qui sera donné plusieurs fois sur scène avec d’autres chorales d’autres collèges et accompagné de musiciens en direct.

 

En début d’année scolaire, les élèves ont un temps d’observation de 2-3 séances pour décider si l’activité chorale leur plait ou non.

- S’ils décident de rester à la chorale, leur famille devra remplir la feuille d’inscription ; les élèves doivent alors venir tous les vendredis aux répétitions pour apprendre les chansons du spectacle et participer aux concerts de fin d’année.                 
Mme Bibard transmet la liste des élèves volontaires à l’administration : les élèves sont rentrés dans pronote. En cas d’absence, celle-ci sera alors notifiée sur pronote.                Une appréciation sera rentrée pour chaque choriste à chaque trimestre ainsi que différentes compétences.

- Si l’activité ne leur plait pas pendant la période d’observation, ils le signalent à     Mme Bibard.

 

L’activité est gratuite = i l n’y a rien à payer pour participer aux répétitions du vendredi et lorsqu’on se déplace à l’extérieur pour chanter le spectacle, le déplacement est pris en charge par l’établissement.

 

N.B : la chorale est un enseignement facultatif (comme le latin) et il permet de rapporter des points au brevet !! Il est également possible de présenter l’activité lors de l’épreuve orale du brevet dans le cadre du PEAC.

 

Selon les spectacles préparés, il peut y avoir également des élèves solistes sur un passage d’un chant, une mise en scène : entre les chants peuvent s’intercaler des sketchs, des danses, de la vidéo, etc. Les élèves de la mise en scène sont des choristes qui sont volontaires et qui viennent non seulement le vendredi mais également à d’autres moments pour travailler avec Mme Bibard, Mme Fournier et M.Le Nouene. 

M.Martin et l’atelier Arts Plastiques participent à l’élaboration du programme en préparant les décors.

  

En 2021-2022, les choristes ont monté le programme Si on chantait…Mais pas que !

Le spectacle a été donné au Palais d’Auron de Bourges, à la Cité de l’Or de Saint-Amand-Montrond, au collège Jean Moulin et des chansons du programme ont été interprétées dans les EHPAD de Saint-Amand-Montrond.

 

Pour l’année 2022-2023, les choristes ont monté le programme :                                            Si on chantait…Mais pas que…Au cinéma !

Un spectacle complet avec bien sûr des chants, de la danse, des sketchs, de la vidéo, des décors, des accessoires, des solistes, etc. Tout cela autour du thème du cinéma !!

Des spectacles ont été donnés à l’Auditorium de Bourges le Vendredi 26 mai 2023, à la Cité de l’Or de Saint-Amand-Montrond le Vendredi 2 juin 2023 et au sein du collège Jean Moulin.

 

Pour 2023/2024, le programme est « Si on chantait des musiques de pubs ! »