Orientation & DDM

L’orientation au collège est essentielle dans la poursuite des études des élèves.

Elle s’inscrit dans le Parcours AVENIR (de la 5e à la 3e) et la découverte des métiers.

Pour certains, l’orientation est facile, pour d’autres, l’orientation pose de nombreuses questions. Pour vous aider dans votre réflexion et répondre à toutes vos questions, vous pouvez faire appel aux interlocuteurs du collège : la principale ou le principal adjoint du collège, le ou la professeur(e) principal(e), la psychologue de l’éducation nationale, etc.

Vous pouvez également faire vos recherches sur le web.

Pour tout savoir sur l’orientation au collège :

https://www.education.gouv.fr/l-orientation-du-college-au-lycee-41561

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-choix-d-orientation-d-un-eleve-7382

Pour s’informer :

https://www.ac-orleans-tours.fr/cio-de-saint-amand-montrond-121524 : pour prendre rendez-vous avec un psychologue de l’éducation national et avoir des informations et conseils personnalisés au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saint-Amand-Montrond.

https://www.onisep.fr/ : pour tout savoir sur les métiers, les études, les établissements de formation, les différents diplômes, etc...

https://orientation.centre-valdeloire.fr/actualites/guide-preparez-votre-orientation-apres-la-3e : chaque année, le guide « préparez votre orientation après la 3ème » est disponible et téléchargeable sur le site de la région Centre-Val-de-Loire. 

 

Pour ceux qui n’ont pas d’idée de métiers et qui ne savent pas du tout vers quoi ils pourraient s’orienter, ils peuvent passer un test d'orientation en ligne :

https://www.onisep.fr/Media/Multimedia/Quiz-de-positionnement/quiz-quels-metiers-pour-moi

 

Le CIO de Saint-Amand-Montrond vous propose des documents d’information à destination des élèves et de leur famille sur les poursuites d’études après le collège.