Pôle Santé / Social

L'infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil pour quelques motifs que ce soit d’ordre physique ou psychologique, un lieu d’écoute, de conseils, d’informations, de soins, de prise en charge des situations d’urgence des élèves et des adultes de la communauté éducative.

En dehors du temps de présence de l’infirmière, l’élève doit se rendre à la vie scolaire car elle intervient auprès des élèves au collège mais aussi dans les écoles du secteur de rattachements (maternelles et primaires).

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. L’élève doit arriver au collège en l’état de suivre les cours.

L’accès à l’infirmerie se fait sur le temps de récréation, de la pause méridienne. En cas de réelle nécessité, le professeur peut, à titre exceptionnel, autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie muni de son carnet de correspondance visé par le professeur.

Couverte par le protocole national sur l’organisation des soins, l’infirmière a la possibilité de délivrer des médicaments de première nécessité après avoir établi son diagnostic infirmier (un diagnostic médical ne peut être posé par une infirmière). Il appartient aux parents de lui signaler tout problème de santé connu (allergie médicamenteuse, alimentaire, asthme…) ou apparaissant en cours d’année. Si l’élève a des médicaments à prendre sur le temps scolaire, le traitement devra être déposé à l’infirmerie accompagné de la photocopie de l’ordonnance. Les élèves ne doivent pas détenir des médicaments sur eux.

Si l’état de santé de l’élève ne permet pas la poursuite des cours, l’infirmière demandera une prise en charge à la famille. Un élève ne sera autorisé à quitter le collège qu’accompagné de sa famille, du responsable légal ou d’une personne désignée. Selon le degré de gravité, le SAMU peut être appelé et la famille sera informée.

L’infirmière est le référent santé tant dans le domaine individuel que collectif. Elle a un rôle de prévention et participe à des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du projet d’établissement. Cette mission a pour but d’aider les élèves à acquérir des compétences et des connaissances leur permettant de faire des choix en matière de santé. Elle a un rôle de conseillère auprès du chef d’établissement en matière d’hygiène et de sécurité, de prévention d’éducation à la santé. Comme médiatrice auprès des élève, elle intervient aussi dans la gestion des conflits.

 

L’infirmière est présente de 8h à 17h05 les lundi - mardi - jeudi et de 8h à 16h20 le vendredi (même si elle intervient aussi dans les écoles et que ses horaires peuvent changer).


L'assistante sociale

L'assistante sociale en faveur des élèves fait partie d'un service social spécialisé placé sous l'autorité du Directeur académique.

Elle est à l'écoute des élèves et de leurs familles pour les aider à surmonter les difficultés financières, familiales, personnelles et scolaires.

Ainsi, elle aide l'élève à construire son projet personnel, scolaire et professionnel. Elle contribue à prévenir l'échec scolaire et à lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

L'assistante sociale participe également à la prévention et à la protection de l'enfance, elle a un rôle d'accompagnement des parents dans leurs fonctions éducatives.

Elle favorise l'accès aux droits.

Si vous rencontrez des difficultés financières pour régler les frais de restauration, de fournitures, de voyages scolaires... N'hésitez pas à la solliciter afin de constituer un dossier de fonds social en vue d'obtenir une aide financière.

Elle participe à l'orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d'une orientation spécifique (MDPH). Elle concourt à l'inclusion des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers (ULIS et Segpa). Elle concourt ainsi également à l'amélioration du climat scolaire et participe à l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau situé en face du self les lundis de 8h40 à 12h et de 13h30 à 17 h30 et les mardis et vendredis après-midi.

Les familles doivent contacter le collège au 02.48.61.51.75 pour être mise en relation avec l'assistante sociale et être reçues sur rendez-vous.

Son action s'inscrit dans le respect du secret professionnel.

 

Assistante sociale en faveur des élèves :  Alexandra PARRO


Psy EN


 Rôle du Psychologue de l’Éducation Nationale _ EDO
 
Le/La psychologue de l’Éducation nationale (Psy-EN) est un.e professionnel.le diplômé.e d’État dont la spécialité est l’éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle.
 
Il/Elle apporte des conseils personnalisés à tout public, adolescents, familles, étudiants, adultes, scolaires ou non s’interrogeant sur leurs motivations, leurs choix professionnels, scolaires ou rencontrant des difficultés d’adaptation dans leur parcours de formation. Le/La Psy-EN permet un accompagnement respectueux de la singularité de chacun et une analyse de chaque situation.
 
Ils/Elles sont tous affecté.es à un centre d’information et d’orientation (CIO), avec également des permanences dans des établissements publics d’enseignement (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel et université).
 
Collège Jean Moulin, Psy EN, Madame Betty Borno SAINT-VIL
 
Au collège, l’intervention de la Psy EN se porte sur plusieurs axes :
 
• Évaluation psychométrique pour les élèves repérés en difficultés d’apprentissage en vue d’une éventuelle orientation vers la SEGPA et pour un dossier MDPH.
• Séances d’orientations individuelles et / ou collectives destinées à l’égard des élèves.
• Apporter un soutien psychologique en lien avec les motivations scolaires et/ou personnelles des élèves.
• Participation à d’autres actions (GPDS, ESS, commission éducatives, conseil de classe, etc.) en fonction des demandes et des disponibilités.

Permanences de la Psy EN _ EDO
 
Mme SAINT-VIL peut recevoir les élèves et leurs familles, au collège et/ou au CIO, avec ou sans rendez-vous.
 
• Au collège : Le lundi toute la journée & le mardi après-midi (14h-17h)
• Au CIO de Saint-Amand-Montrond : Le mercredi après-midi (13h30-17h30)
• Le CIO est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h-12h et 13h30 -17h30
 
CIO de St Amand-Montrond,
105 Avenue Jean Giraudoux
18200 Saint Amand Montrond
Prise de rendez-vous au : 02.38.83.49.09

ce.ciostamand@ac-orleans-tours.fr