UEE - IME

L'UEE ou IME

L’Institut Médico Educatif de St Amand Montrond est situé au 28 rue de Sables. Il est géré par l’association des PEP18. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés de 6 à 20 ans. Il a pour mission de les inscrire dans la société afin qu’ils exercent et fassent valoir leurs droits à l’éducation, aux soins, au travail, à la citoyenneté et aux loisirs.

Notre établissement accueille 50 jeunes répartis en différents groupes, 3 enseignantes spécialisées dispensent du scolaire aux jeunes et 3 Unités d’Enseignement Externalisées ont donc été créées depuis la rentrée scolaire 2022 :

- Un groupe rattaché à l’école des Buissonnets de St Amand Montrond.

- Un groupe rattaché au collège Jean-Moulin de St Amand Montond.

- Un groupe rattaché au lycée Jean-Moulin de St Amand Montrond.

Les objectifs de ces UEE sont :

- D’offrir à des jeunes ayant une orientation en IME, un espace d’apprentissage leur permettant de poursuivre au sein du système scolaire traditionnel et ainsi de favoriser leur inclusion et leur parcours scolaire tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

- De travailler les habiletés sociales par le biais de l’inclusion au collège.

 Au sein du collège, 8 jeunes de 12 à 15 ans font partie du groupe UEE et sont accompagnés, 4 matinées par semaine, par une enseignante spécialisée : Hélène JOBINEAU et une éducatrice spécialisée : Natacha ROCHELLE. Nous partageons les temps de récréation avec les autres collégiens. Ces temps de partage sont évolutifs puisqu’il peut être envisagé des projets de travail avec d’autres jeunes du collège (ULIS, SEGPA ou autre). La salle 24 a été mise à notre disposition afin que nous puissions travailler dans les meilleures conditions. Notre temps de présence sur le collège peut être amené à évoluer en fonction des besoins des jeunes et des projets en cours. Il leur sera alors possible de déjeuner au sein du collège avec leurs pairs.